Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réussir sa Reconversion Professionnelle au Féminin

Réussir sa Reconversion Professionnelle au Féminin

Bienvenue sur le Blog www.reussirsareconversion.com Accompagner les Femmes Actives en Reconversion Professionnelle - Eric VILLA Sophrologue 06 20 55 97 63 - Partez à la découverte du Site www.reconversion-sophrologie.com - Bénéficiez d'une SEANCE DECOUVERTE de 40 minutes pour faire le point de votre SITUATION PROFESSIONNELLE actuelle ! Laissez-moi votre E-mail pour que je vous envoie ma NEWSLETTER pour vous aider à retrouver la CONFIANCE, libérer les CROYANCES LIMITANTES, se projeter vers un nouvel AVENIR PROFESSIONNEL SEREIN !

Surmonter les échecs

Gérer les échecs

Nous avons toutes connues des échecs lors d'une embauche ratée, d'une reconversion professionnelle. Aussi déplaisant soient-ils, cette expérience peut avoir des côtés positifs.

C'est arrivée voici presque que vingt ans à une de mes clientes qui m'a relaté ce fait :

<< Je me souviens toujours de la déception qui fut la mienne lorsque l'entreprise où j'étais stagiaire ne m'a pas proposé de m'embaucher. Accablée de honte, je pensais que tout mon entourage était au courant de ma déconvenue.

Pire, il me semblait que la terre n'avait qu'un sujet à la bouche, mon incompétence notoire !

Ma réaction est caractéristique de celle de bien des individus face à un échec. L'expérience m'a été très précieuse car, jusqu'à cette déconvenue, je n'avais jamais vraiment réfléchi à la voie à suivre après mon doctorat >>.

Un échec constitue parfois une expérience enrichissante, dont l'individu sort renforcé, et sur laquelle peuvent se construire d'importantes décisions professionnelles.

Lorsque l'échec survient, le monde se brouille et les questions s'accumulent :

  • Quelle erreur ai-je commise ? Que dois-je faire différemment ?

La réflexion s'amorce, les certitudes s'envolent, nous nous ouvrons au point de vue d'autrui !

Il est important de constater qu'un être humain ayant souffert est souvent plus intéressant et plus sympathique qu'un individu convaincu de son infaillibilité.

Analyser les échecs

Nous connaissons toutes des personnalités dotées d'une extraordinaire capacité à rebondir après des échecs pour se réinventer.

Résolument optimistes, ils croient dur comme fer en leur aptitude à surmonter les difficultés.

A leurs yeux, un échec est un problème à résoudre, un écueil temporaire. Loin de moi, l'idée d'affirmer que les échecs ne les affectent guère.

Simplement, ils possèdent cette faculté de mobiliser rapidement leurs ressources, convaincus qu'ils sont de leur capacité à réussir à nouveau.

L'échec ne revêt que des allures de catastrophe, entamant leur estime de soi et leurs relations à autrui. De manière obsessionnelle, elles ressassent le même discours :

  • Cela n'est pas juste... Qu'ai-je fait de mal ? Pourquoi moi ?

Sérieusement ébranlées, elles mettent parfois des mois, voire des années à s'en remettre, si tant elles décident d'y parvenir un jour.

Focaliser sur leurs problèmes, elles ont le sentiment que tout le monde en prend tout à fait connaissance et va les divulguer.

Chaque événement nouveau est interprété comme un chapitre supplémentaire dans l'histoire de leur échec. Elles sont dans un esprit totalement négatif.

Elles se disent que jamais elles ne réussiront ou qu'elles n'arriveront pas à redorer leur blason.

Avec une telle attitude, vous risquez aussi un échec dans votre reconversion professionnelle !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article