Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réussir sa Reconversion Professionnelle au Féminin

Réussir sa Reconversion Professionnelle au Féminin

Bienvenue sur le Blog www.reussirsareconversion.com Accompagner les Femmes Actives en Reconversion Professionnelle - Eric VILLA Sophrologue 06 20 55 97 63 - Partez à la découverte du Site www.reconversion-sophrologie.com - Bénéficiez d'une SEANCE DECOUVERTE de 40 minutes pour faire le point de votre SITUATION PROFESSIONNELLE actuelle ! Laissez-moi votre E-mail pour que je vous envoie ma NEWSLETTER pour vous aider à retrouver la CONFIANCE, libérer les CROYANCES LIMITANTES, se projeter vers un nouvel AVENIR PROFESSIONNEL SEREIN !

Redéfinir son parcours

Définir son projet professionnel

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, il existe une étape indispensable, c’est aussi de reconstituer son parcours afin de faire un bilan professionnel et personnel.

Celui-ci servira de socle principal pour définir son projet, ainsi vous listerez vos réalisations probantes, répertorier vos compétences et repérer les missions qui vous ont le plus plu.

En effet, on ne peut pas décider sereinement d’un axe d’orientation si on ne sait d’où l’on part, quels atouts on détient et quelles sont ses propres envies.

L’objectif de ce bilan est donc de faire état de vos acquis, de vos atouts, de vos points d’amélioration et de vos possibilités acquises au cours de votre existence.

Revisiter son propre parcours et définir son projet est un moment délicat qui demande un investissement important de votre part et de motivation.

Mis à part ceux qui ont naturellement une vocation toute trouvée pour un métier, cela demande une réflexion approfondie qui nécessite souvent de l’aide.

Faire son bilan selon 5 axes

  • Le savoir, le savoir-faire, le savoir-être, vos valeurs et motivations.

Le savoir représente vos connaissances théoriques acquises au cours de votre cursus scolaire, de votre formation principale, de vos formations continues et de votre expérience professionnelle.

Le savoir-faire est quant à lui axé sur vos compétences pratiques et vos aptitudes pour les mettre en oeuvre. Vous avez engrangé des compétences, des expériences et il va falloir en faire un inventaire.

Pour sa part, le savoir-être est attaché à votre personnalité. C’est la manière d’être, votre comportement avec vos qualités et vos défauts. Ce point est souvent négligé !

Vos valeurs personnelles et professionnelles sont intimement liées à l’individu et à sa conduite. Elles représentent votre philosophie et votre fonctionnement.

Enfin, vos motivations sont vos réacteurs, vos moteurs. C’est ce qui vous fait avancer et agir dans la vie !

Se poser les bonnes questions

  • Qu’est-ce qui donne du sens pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me fait vraiment plaisir ?
  • Quels sont mes atouts majeurs actuels ?

Par ces questions, il est nécessaire de mener une réflexion approfondie pour dégager des orientations qui vous correspondent vraiment. Il faut aussi se donner le temps de la réflexion !

Gardez les pieds sur terre

Quelle que soit la méthode que vous allez mettre en oeuvre pour définir votre projet. Il faut que la solution choisie vous correspond totalement.

Bien évidemment, il faut arriver à détecter plusieurs types d’opportunités, certaines risquées, d’autres moins. Gardez à l’esprit qu’il est important de rester dans le champ des possibles !

Vous pouvez trouver le cas d’une personne qui a réussi à changer de secteur d’activité rapidement et de métier. Un chauffeur de bus qui s’est reconverti dans l’hébergement en ouvrant un gîte.

Cependant, il ne faut pas penser que vous pouvez vous passer de la réflexion pour pouvoir élaborer votre projet et qu’il vous amènera automatiquement à un changement radical de vie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article