Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réussir sa Reconversion Professionnelle au Féminin

Réussir sa Reconversion Professionnelle au Féminin

Bienvenue sur le Blog www.reussirsareconversion.com Accompagner les Femmes Actives en Reconversion Professionnelle - Eric VILLA Sophrologue 06 20 55 97 63 - Partez à la découverte du Site www.reconversion-sophrologie.com - Bénéficiez d'une SEANCE DECOUVERTE de 40 minutes pour faire le point de votre SITUATION PROFESSIONNELLE actuelle ! Laissez-moi votre E-mail pour que je vous envoie ma NEWSLETTER pour vous aider à retrouver la CONFIANCE, libérer les CROYANCES LIMITANTES, se projeter vers un nouvel AVENIR PROFESSIONNEL SEREIN !

Vivre le présent

Seul le présent existe

Nous avons des réticences à vivre dans le moment présent car nous avons perdu notre conscience de l'être. C'est le malaise de notre civilisation moderne !

Lorsque nous réfléchissons à un événement passé, nous avons terminé de le vivre. Il n'est plus là. Alors pourquoi ressasser des histoires qui n'ont plus cours.

De même, lorsque nous imaginons l'avenir, nous émettons de hypothèses. Cet avenir n'existe pas. Il est totalement fictif pour l'instant.

Nous avons parfois besoin de nous projeter dans le futur pour démarrer un projet ou de considérer le passé pour en comprendre le sens.

Mais, lorsque certaines pensées nous rendent mal à l'aise, s'apercevoir qu'elles n'ont aucune existence réelle, parce qu'elles appartiennent au passé ou au futur.

Nous pouvons rester ainsi en toute quiétude avec soi. Vivre le moment présent, c'est être dans un état de présence intense, calme et alerte.

C'est vivre dans la conscience de soi. Aucune pensée n'occupe ce territoire et le mental ne vient plus nous gêner. Nous sommes alors dans un état de vigilance extrême.

Quand nous sommes conscients de notre intériorité, tout ne peut qu'aller bien à l'extérieur. C'est en étant dans le présent que nous pouvons développer notre confiance en soi.

La confiance fait partie de l'état de présence. Nous avançons en toute quiétude sur notre propre chemin.

Pour être dans l'instant, nous devons exercer une vigilance permanente. Au début, il est impossible d'y arriver longuement et précisément.

Plus nous nous efforçons de rester dans le présent et plus nous y parvenons. Nous avons la faculté d'apprendre vite et le tout est d'être persévérant.

Nous devons nous concentrer pour être là, simplement. C'est une question d'attention de soi. Un moyen d'être présent est d'utiliser l'intention.

Il s'agit de décider, avant chacune de nos actions, ce que nous avons l'intention de faire. Par exemple, nous devez prendre votre voiture pour vous rendre à un rendez-vous.

  • Qu'avez-vous l'intention de faire comme action ici et maintenant ?
  • Comment souhaitez-vous que les événements de se déroulent ?

Vous pouvez ainsi de décider de rouler sans vous énerver, pour que tout se passe bien et que vous trouviez facilement une place pour vous garer.

De même, avant votre rendez-vous, consacrez deux minutes pour faire le point sur la façon dont vous souhaitez qu'il se passe vraiment.

En agissant, vous constaterez que votre conscience du moment sera accrue. En plus les choses ont de grandes chances de se dérouler comme prévu.

Pour prendre conscience de l'instant présent, essayons, lorsque nous avons une tartine de confiture savoureuse par exemple, de la goûter comme s'il s'agissait de la première fois ?

  • Quelle texture a-t-elle ? Quel parfum délivre-t-elle ?
  • Quelle saveurs renferme-t-elle, ici et maintenant ?

L'objectif est de décrypter le maximum de sensations. Cet exercice va renforcer notre propre présence et nous en faire prendre conscience totalement.

Choisissons d'adopter le moment présent car c'est là que se déroule la vie réelle. Cela signifie être attentif à soi, aux autres et au monde.

Dans le moment présent, nous n'avons pas avoir de jugement, nous écoutons les autres avec bienveillance et nous avons conscience de l'essentiel, en étant entièrement là.

C'est avant tout savoir profiter de la vie. C'est faire de chaque instant un bien précieux. Alors, observons, par exemple, la beauté du paysage.

Savourons ce qui peut nous rendre heureux : le chant des oiseaux ou le rire d'un enfant. Reconnaissons que le monde qui nous entoure regorge de merveilles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article